Anticipation et gestion de crises

A propos

Disposer d’une équipe expérimentée et activée 24h/24 pour gérer les crises, les menaces, les crises, les risques et les questions légales.

Les entreprises, les gouvernements et les États sont souvent confrontés à des situations de crise. Ces crises peuvent être provoquées par :

  • des situations financières fragiles ( mauvais résultats , déstabilisations sur les marchés financiers ) ;
  • des chocs législatifs, réglementaires, normatifs ;
  • des incidents les mettant en cause gravement ;
  • des situations sociales tendues ;
  • des campagnes de communication dirigées contre eux pouvant aller jusqu’à des campagnes de boycott de leurs produits ;
  • des  crises de réputation ;
  • des incidents mettant en cause leurs dirigeants et rejaillissant de fait sur leur organisation.

Nous avons plus de 30 ans d’expertise de ce genre de crises et sommes parfaitement outillés pour y répondre en accompagnant nos clients. Les dispositifs que nous mettons en place sont globaux, pluridisciplinaires et avec des équipes hautement qualifiées. Les actions que nous mettons en œuvre comprennent : 

1 – Une analyse précise, complète des origines de la crise

On ne traite pas une crise par une simple application de recettes de communication. Nos équipes sont à même, parce que nous venons de l’intelligence économique, de comprendre les ressorts, d’identifier les fauteurs de trouble, de chercher qui se cachent derrière les opérations de déstabilisation, de vérifier l’origine des news ou fake news. Pour les gouvernements et les États, nous sommes à même de remonter aux opérations de déstabilisation venues de l’étranger ou d’investiguer les ingérences étrangères.

2 – l’élaboration d’une stratégie de réponses multiples par nos équipes de consultants et de seniors advisors

Nos consultants et nos seniors advisors sont expérimentés. Dans leurs fonctions respectives (politiques, entrepreneuriales, financières), ils ont été amenés à gérer de nombreuses situations de crise. Ils sont en terrain de connaissances. Ils peuvent donc proposer des plans d’intervention comportant la mise en œuvre d’une cellule de crise, des éléments de communication vis à vis de l’externe et de l’interne, un plan d’action vis à vis des pouvoirs publics, des éléments éventuels de contre -offensive.

3- La mise en œuvre aux côtés de nos clients des stratégies de réponse

Face à ces crises, les équipes doivent être pluri disciplinaires. Et c’est la force de notre Agence : nous avons des spécialistes d’accompagnement de dirigeants, capables d’assister le dirigeant dans sa prise de décision. Les spécialistes d’affaires publiques gèrent les relations avec les administrations, les gouvernements, les États pour mettre en œuvre les stratégies d’influence élaborées avec le client, les responsables de la presse aident aux relations avec les médias français ou internationaux avec lesquels ils sont en constant rapport, les collaborateurs spécialistes de la communication gèrent les rapports avec les journalistes, les influenceurs, les médias numériques. Enfin nos équipes très pointues en influence digitale surveillent, contrôlent, agissent avec force et efficacité sur l’ensemble des réseaux sociaux.

4 – Le retour à la Paix

C’est une phase souvent négligée et que nos équipes utilisent toujours en accompagnement avec une grande efficacité. Il s’agit d’abord de tirer les enseignements de la crise pour qu’elle ne se reproduise pas (mise en œuvre d’outils de veille et d’anticipation), d’améliorer les process de réactivité et de gestion de crise (cellule de crise, référents à nommer, cellule affaires publiques), d’afficher une stratégie de communication forte, transparente.