Dans une société de plus en plus fragmentée, marquée par une défiance grandissante à l’égard des institutions, le décryptage de l’environnement politique comme la perception de l’opinion publique deviennent des leviers essentiels d’aide à la décision, qu’elle soit publique ou privée.
Intelligence politique
L’intelligence politique peut-être comprise comme le carrefour des savoir-faire à la rencontre de l’intelligence économique et des affaires publiques. En effet, investiguer une position administrative, politique, en individuel, de petits groupes ou de grands mouvements se prépare avec méthode et rigueur. Il s’agit de bien cibler les espaces pertinents d’information, les sujets, afin d’apporter un maximum d’outils pertinents au décryptage d’une tendance normative. ESL, forte de ses 30 années d’expérience, de ses réseaux, sources et analystes, est en capacité de sécuriser vos décisions par un éclairage précis et prospectif sur les mouvements politiques et normatifs à venir.
Analyse de l’opinion
L’analyse de la structuration de l’opinion constitue ainsi un outil supplémentaire de compréhension, convergeant aux solutions d’intelligence politique proposées par ESL pour accompagner les acteurs économiques dans l’anticipation et la maîtrise des incertitudes.
Au-delà de sa fonction d’éclairage, la production de sondages représente par ailleurs en elle-même une nouvelle dimension du soft power, permettant à l’ADIT et son Pôle Influence de jouir d’un rôle inédit auprès des décideurs, mais aussi de contribuer à façonner le débat public sur des sujets stratégiques.